Le Crime de Lord Arthur Savile – Oscar Wilde

wilde2_1

Il n’y a pas longtemps je me suis laissée tenter par deux nouvelles d’Oscar Wilde. La première parle du Fantôme de Canterville et la seconde est celle-ci. Pour être honnête je n’ai pas aimé du tout la première nouvelle. Non pas qu’elle ne soit pas de qualité mais je l’ai trouve trop enfantine à mon goût – mais en même temps c’était un livre jeunesse .. Ceci explique cela. Alors je vais vous parler de cette nouvelle qui est aussi référencée en jeunesse mais qui ne m’a pas déplu.

Le personnage principal de ce récit, Lord Arthur Savile, est présenté, à l’occasion d’une soirée donnée par Lady Windermere, à un chiromancien, Septimus R. Podgers. Ce dernier lit dans la paume de la main de Lord Arthur et lui annonce qu’il sera l’auteur d’un crime. Lord Arthur voulait se marier, mais décide qu’il n’a pas le droit de le faire avant d’avoir commis ce meurtre. 

L’histoire est assez loufoque et plutôt amusante dans le fond. Ce pauvre lord a décidé qu’il FALLAIT qu’il assassine quelqu’un puisque c’est « écrit » dans sa main.

Derrière une nouvelle pour les enfants on retrouve sous la plume d’Oscar Wilde une critique de la société anglaise de l’époque qui change de mode comme de chemise. Certaines scènes rappellent au lecteur le talent de l’auteur comme celle de la fuite dans Londres de Lord Savile.

Le livre est en soit plaisant et se lit sans mal … Néanmoins je n’ai pas été plus emballée que ça. J’ai préféré de loin les nouvelles dont je vous ai parlé ICI. Les scènes sont un peu enfantines et finalement pas assez approfondies à mon goût. Je vous écrit cette critique environ deux semaines après avoir lu le livre (ah bah c’est du joli ! Bravo la chroniqueuse !) et je remarque que j’ai finalement assez de mal à en faire ressortir les bons éléments … J’en déduis qu’il n’y en avait pas tant que ça !

Alors pour moi, ce sera 3 bookybirds !

3birdybook

heartblog

2 réflexions sur “Le Crime de Lord Arthur Savile – Oscar Wilde

  1. Je ne connaissais pas cette nouvelle. Je n’ai lu que Le fantôme de Canterville et Le millionnaire modèle (j’ai d’ailleurs préféré la première). Par contre je compte découvrir Le portrait de Dorian Gray, j’espère être conquise 🙂

    J’aime

Et vous, vous en pensez quoi ?