Vikings (saison 1 et 2) – La Scandinavie à portée de main

Je viens tout juste de terminer la saison 2 de Vikings et en voyant ce superbe final, j’ai décidé de vous faire partager cette série et j’espère vous rendre curieux. Comme son nom l’indique, je ne vais pas vous surprendre en vous disant que ça parle de…. de Vikings ! Pour être plus précise, on suit dès le début l’histoire de Ragnar Lothbrok, simple guerrier et agriculteur au début et qui, par son ambition et sa curiosité, va avoir un destin hors du commun. Alors on accroche à ce personnage qui a réellement existé ou pas, ce n’est pas le plus intéressant de la série. A vrai dire, les destins de chacun des personnages à un intérêt réel que ce soit son frère Rollo, sa femme Lagertha, ses amis comme Floki ou encore le prisonnier qu’il ramène des terres britanniques le prêtre Athelstan.

Pour ma part, je dois dire que j’adorais Ragnar au départ mais ses choix et son comportement l’ont fait tombé dans mon estime depuis la fin de la saison 1. Il n’en est pas pour autant moins intéressant, mais il n’est plus mon personnage préféré, même si c’est difficile de n’avoir qu’un personnage favori ici. Je dois pourtant avouer que Lagertha l’est devenue. Elle joue le rôle de la femme de Ragnar, certes, mais c’est une femme à part entière, elle est également une guerrière, ce que l’on appelle « Shield Woman ». Ce qui me plait beaucoup dans la série, c’est notamment de découvrir le rôle qu’avait la femme dans la société viking et j’ai été plutôt étonnée par son importance, comparée à sa place dans notre société à la même époque, il n’y a pas photos : les femmes libres (c’est-à-dire non esclaves) sont respectées par leur mari, elles prennent des décisions et peuvent prendre les armes si elles en ont envie comme c’est le cas de Lagertha.

Ce n’est pas le seul sujet intéressant de l’histoire car celle-ci se déroule au début des raids vers la Grande-Bretagne actuelle. La série montre donc également les relations entre les vikings et les peuples britanniques. C’est très prenant car on a l’habitude de voir  ce phénomène comme faisant partie des Grandes Invasions et surtout du point de vue ouest européen-latin puisque l’Empire Romain était dominant à cette période (bien qu’en déclin).

La série développe aussi énormément des légendes du panthéon nordique. Les symboles sont mis en avant tels que les orages et l’éclair de Thor, le corbeau représentant Odin et j’en passe. Les personnages, au fil des épisodes, égrènent les histoires des Dieux racontant comment doit finir le monde avec le Ragnarök, la capture de Loki et pleins d’autres. Je trouve ça très intelligent de la part des scénaristes d’avoir mêlé cette mythologie nordique aux intrigues ce qui permet de l’appréhender et d’éveiller la curiosité. En même temps, la série est diffusé sur la chaîne History, il y a de fortes chances que le travail de recherches en amont ait été fait correctement.

En tant qu’historienne, j’avais des appréhensions avant de commencer à la regarder l’année dernière car souvent les films se déroulant à cette époque négligent des faits logiques et deviennent vite anachroniques. Ce n’est pas le cas ici. Une bataille se fait à une trentaine de guerriers environs, pas deux milles, ce qui est absurde à une époque où la population n’est vraiment pas nombreuse. J’ai vraiment apprécié car selon nos études on est sensible et on repère certaines choses, et c’est mon cas pour ça. Une très bonne surprise donc et je compte bien suivre la série jusqu’à la fin car c’est, à mon avis, une des meilleures du moment.

Aza.

9 réflexions sur “Vikings (saison 1 et 2) – La Scandinavie à portée de main

  1. Ayant fait des études d’histoire (copiiiine !), je comprends tout à fait ton point de vue. Et cette série respecte assez son époque. Sachant que nos connaissances sur ce peuple est assez limité, il est intéressant de regarder cette série ! 😀

    J'aime

    1. C’est vrai qu’en plus les sources sont assez limitées sur les Vikings, du coup comme tu dis c’est intéressant et en plus c’est un régal *-* Contente de savoir aussi qu’en tant qu’historienne tu as le même ressenti que moi xD

      J'aime

    1. Sincèrement, je te conseille également cette série ! J’ai bien hâte de la saison 3 là, je trépigne même !! J’espère qu’elle te plaira autant qu’à ton amie et moi 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. J’en ai entendu beaucoup de bien sans avoir encore franchis le pas… mais pourquoi pas pour une prochaine série (je suis en train de regarder Fargo que j’aime pour l’instant beaucoup ^^)

    J'aime

Et vous, vous en pensez quoi ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s